Conseils pour la conception d'un diaporama présenté sur ordinateur


Lors de la présentation d'un diaporama sur un ordinateur, vous pouvez utiliser des effets spéciaux visuels, sonores et d'animation.N'abusez pas de ces effets dans votre présentation. Les effets utilisés, tels que les animations et les transitions, doivent mettre en valeur votre propos, et non accaparer l'attention de l'assistance.Une présentation sur ordinateur peut être montrée de plusieurs façons. Par exemple, vous pouvez l'installer sur une borne, la présenter en direct à une assistance ou encore la diffuser ou la publier sur le Web.
Animations et transitions
Les transitions sont des effets spéciaux qui introduisent une diapositive dans un diaporama. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses transitions et faire varier leur vitesse. Il vous est possible de changer l'effet de transition pour montrer qu'il s'agit d'une nouvelle section dans une présentation ou pour insister sur une diapositive en particulier.Les animations sont des effets spéciaux sonores ou visuels que vous pouvez ajouter à du texte ou à d'autres objets, tels qu'un graphique ou une image.Si la langue de votre assistance se lit de gauche à droite, concevez vos diapositives animées de telle sorte que vos arguments apparaissent à partir de la gauche. Lorsque vous voulez mettre un point en évidence, faites-le défiler à partir de la droite. Cette manœuvre attire l'attention de l'assistance et renforce la portée de votre argument.
Musique, sons et vidéos
L'introduction d'une musique ou d'un son lors d'une transition ou d'une animation peut attirer l'attention de l'assistance sur le diaporama. Vous pouvez également lire des vidéos comportant, par exemple, une partie de la publicité ou d'un programme de formation d'une société.Cependant, en utilisant trop d'effets spéciaux, vous risquez d'éloigner l'assistance du véritable contenu de votre présentation.
Narration vocale
Vous pouvez ajouter une narration à un diaporama pour les personnes ne pouvant pas assister à une présentation, pour les diaporamas à exécution automatique, pour un diaporama accessible sur Internet ou pour archiver une réunion afin que les présentateurs puissent y revenir ultérieurement et écouter les commentaires émis lors de la présentation.
Rythme et répétition
Le rythme de votre présentation a une incidence sur le comportement de l'assistance. Un rythme rapide fatiguera les auditeurs, un rythme lent les endormira. Vous pouvez utiliser les fonctionnalités de PowerPoint pour régler le rythme d'une présentation avant de la montrer.Lors de cette répétition, vous pouvez aussi évaluer l'impact visuel de vos diapositives. L'abondance de mots ou d'images sur une diapositive peut susciter une certaine distraction. Si vous pensez avoir employé trop de texte, vous pouvez scinder une diapositive en deux ou en trois, puis agrandir la taille de la police.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire