Exercices ACCESS

Exercice 1
1.  Créez une nouvelle base de données du nom commandes_des_produits.MDB
a.  Lancez Access (démarrer, tous les programmes, Microsoft office, Microsoft  Access).
b.  Cliquez sur nouvelle base de données du menu Fichier puis cliquez sur base de données vide
c.   Donnez le nom commandes_des_produits  dans la zone Nom de fichier, puis cliquez sur le bouton Créer.
2.   Créez les tables suivantes dans la base de données commandes_des_produits. Les champs en  gras représentent les clés primaires.
Nom de la table: COMMANDE
Élément d'information
Nom de champ
Type
Identificateur de Commande
Idcomm
Numérique
Identificateur du fournisseur
Idfour
Numérique
Identificateur du produit
Idprod
Numérique
Quantité commandée
quantité
Numérique
Date de commande
datecomm
Date/Heure
Nom de la table: PRODUIT
Élément d'information
Nom de champ
Type
Identificateur du Produit
Idprod
Texte
désignation
désiprod
Texte
Prix
Prix
Monétaire
Poids
poids
Numérique
Couleur
couleur
Texte
Nom de la table: Fournisseur
Élément d'information
Nom de champ
Type
Identificateur du fournisseur
Idfour
Numérique
Nom fournisseur
Nomfour
Texte
Prénom fournisseur
Prénomfour
Texte
Ville fournisseur
Villefour
Texte
Pays fournisseur
paysfour
Texte
Télé Fournisseur
téléfour
Texte
3.  Etablir les relations entre les différentes tables de la base de données
Exercice 2
1.    Modifiez les tables et les champs nécessaires dans la base de données commandes_de_produits.MDB à partir des propositions suivantes.
a)    Je voudrais voir des noms significatifs  dans les en-têtes de colonne de la table lorsque je regarde une table en mode Feuille de données.
Il s'agissait d'inscrire le libellé désiré dans la propriété Légende de chaque champ.
b)    Je veux être capable de saisir que les chiffres dans un numéro de téléphone et que les parenthèses et tiret s'ajoutent automatiquement.
Il s'agissait de placer d'abord le curseur sur le champ télé de la table Fournisseur, puis pointez sur la propriété Masque de saisie et ensuite suivez les indications de l’Assistant. Et faites la même chose pour le champ Date de Commande de la table Commande.
c)     Pour les champs numériques, je ne veux pas voir un zéro déjà inscrit.
On doit supprimer la valeur « 0 » déjà inscrite dans la propriété Valeur par défaut des champs numériques.
d)    La grande majorité de mes Fournisseurs habitent à Kenitra.
On doit taper « Maroc » dans la propriété Valeur par défaut du champ Pays de la table Fournisseur. Ainsi, le pays sera déjà inscrit lors de la saisie des nouveaux Fournisseurs.
e)    Il y a certains champs qui ne peuvent pas avoir une valeur négative : Prix et la quantité commandée.
On doit inscrire « >=0 » (ou « >0 » selon le cas) dans la propriété Valide si de ces champs. Il est fortement conseillé d'inscrire un texte explicatif dans la propriété Message si erreur.
f)      On veut choisir les valeurs des champs idproduit et idfour respectivement de la table Commande à partir des tables Produit et Fournisseur
Pointez sur liste de choix des propriétés des champs idproduit et idfour de la table commande et choisissez zone de liste.
Exercice 3
1.    Entrer les informations suivantes dans les tables.
·        Liste des Fournisseurs :
Idfour
nom
prénom
Ville
Pays
Téléphone
10
ALAOUI
Said
Kenitra
Maroc
037375645
15
SADIKI
Hajar
Salé
Maroc
037314523
17
HAMIDI
Leila
Rabat
Maroc
037316745
19
SABANI
Nabil
Kenitra
Maroc
037373422
25
SABAR
Youssef
Rabat
Maroc
037377865
·        Liste des Produits
idproduit
désignation
Prix unitaire
poids
102
fauteuil
1500
60
103
bureau
3500
40
101
fauteuil
200
30
105
chaise
2500
7
·       Liste des Commandes
idcomm
idfour
idproduit
Quantité
Date de commande
1001
10
103
65
15 /05/2008
1002
19
102
87
14/07/2008
1003
17
103
34
25/12/2008
1004
15
105
79
03/09/2008
1005
19
101
111
07/01/2008
Exercice 4
1.     On aimerait voir les informations de la table Fournisseurs selon les cas suivants:
a)  On veut la liste triée selon le nom des fournisseurs (suivant l’alphabet de A à Z).
Ouvrir la table Fournisseurs. Pointez sur le champ nomfour et cliquer sur le bouton
b)  On veut que la liste affichée à l'écran en caractères italiques et dans la police Times New Roman.
Ouvrez la table Fournisseur, Dérouler le menu Format et choisir Caractères. Sélectionner la police et le style puis cliquer sur le bouton OK.
c)   On veut que la largeur de chaque colonne soit adaptée automatiquement au contenu de la cellule.
Sélectionner tous les en-têtes de colonne (en glissant de la première à la dernière colonne) et cliquer deux fois rapidement sur la limite droite d'un en-tête de colonne.
d)  On veut figer la colonne villefour à gauche dans la feuille.
Sélectionner la colonne, dérouler le menu Format et choisir Figer les colonnes.
e)  On veut masquer la colonne pays de la table fournisseur.
Sélectionnez la colonne, déroulez le menu Format, choisissez Masquer les colonnes.
2.     Imprimez le contenu de la table sur une feuille de taille Lettre et dans l'orientation paysage.
Dérouler le menu Fichier et choisir Mise en page. Vous pouvez même voir un aperçu avant d'imprimer. Donc, cliquer sur le bouton Aperçu avant impression.
3.    Fermez la table et enregistrez la mise en forme de la table.
Exercice 5
1.    On veut présenter à l'écran les enregistrements qui répondent aux critères suivants :
a)    Qui sont les fournisseurs se trouvant à Kenitra?
Ouvrez la table Fournisseur, placez le curseur sur une occurrence «Kenitra» de la colonne Ville. Cliquez ensuite sur le bouton Filtrer par sélection. Cliquer sur le bouton Supprimer le filtre pour revenir à la liste complète.
b)    Quels sont les fournisseurs dont le nom débute par les lettres «sa»?
Cliquer sur le bouton Filtrer par formulaire. Saisir la valeur «sa*» dans la colonne nomfour. Cliquer sur le bouton Appliquer le filtre. Cliquer sur le bouton Supprimer le filtre pour revenir à la liste complète.
c)     Quels sont les fournisseurs dont le nom débute par les lettres «sa» et qui se trouvent à Kenitra?
Choisissez Filtre par formulaire. Cliquer sur le bouton Effacer grille pour être sûr qu'il ne traîne pas d'anciens critères. Saisir la valeur «sa*» dans la colonne nomfour et sélectionner Kenitra dans la colonne ville. Cliquer sur le bouton Appliquer le filtre.
d)    Quels sont les produits dont le prix est supérieur à 1500 DH?
Ouvrez la table Produit. Cliquer sur le bouton Filtrer par formulaire. Saisissez l'expression «>1500» dans la colonne Prix et cliquer sur Appliquer le filtre.
Exercice 6
1.      On cherche des informations par sélection sur les fournisseurs en utilisant les requêtes ACCESS
a)   La liste téléphonique des fournisseurs. Seulement le nom, le numéro de téléphone s'affiche. Enregistrez cette liste sous le nom «Liste téléphonique des Fournisseurs».
·        Cliquer sur l'onglet Requêtes, Puis double clic sur créer une requête en  mode création.
·        Cliquer deux fois sur la table Fournisseurs dans la fenêtre Afficher la table et cliquer sur le bouton Fermer.
·        Cliquer deux fois sur les champs nomfour, Téléphone dans l'ordre énuméré.
·        Enregistrer sous le nom «Liste téléphonique des fournisseurs».
·        Visualiser le résultat de la requête en cliquant sur le symbole ! en rouge).
b)   On veut la liste des fournisseurs qui résident à Kenitra.
·        Cliquer sur l'onglet Requêtes. Puis double clic sur créer une requête en  mode création.
·        Cliquer deux fois sur la table Fournisseurs dans la fenêtre Afficher la table et cliquer sur le bouton Fermer.
·        Cliquer deux fois sur chaque champ de la table Fournisseur.
·        Dans la ligne Critères du champ ville, tapez «Kenitra». Trier les informations selon l’idfour.
·        Enregistrer la requête sous le nom «Fournisseurs de Kenitra».
·        Visualiser le résultat de la requête en cliquant sur ! en rouge).
2.      Créer une requête pour les fournisseurs habitant à Kenitra et dont le nom commence par « sa ».
3.      On veut la liste des enregistrements de la table Commande. On aimerait voir pour chaque enregistrement le nom et le téléphone du fournisseur. Enregistrez cette liste sous le nom «Liste des commandes par fournisseurs».
·        Cliquer sur l'onglet Requêtes. Puis double clic sur créer une requête en  mode création.
·        Cliquer deux fois sur la table Commande et sur la table Fournisseur dans la fenêtre Ajouter une table et cliquer sur le bouton Fermer.
·        Double clic sur chaque champ de la table Commande
·        Cliquez deux fois sur les champs nom et Télé de la table Fournisseur
·        Enregistrer la requête sous le nom «Liste des commandes par fournisseurs».
·        Visualiser le résultat de la requête
4.      On aimerait obtenir le nombre de fournisseurs
·        Cliquer sur l'onglet Requêtes. Puis double clic sur créer une requête en  mode création.
·        Cliquer deux fois sur la table Fournisseur dans la fenêtre Ajouter une table
·        Double clic sur le champ idfour de la table Fournisseur
·        Cliquer sur le bouton Opération.
·        Sous la colonne idfour et dans la ligne opération, choisissez Compte
·        Enregistrer sous le nom «Nombre de fournisseurs».
·        Visualiser le résultat de la requête
Exercice 7
1.      On aimerait obtenir un écran de saisie bien simple pour la saisie des fournisseurs, Il ressemble à la figure suivante :

·        Cliquer sur l'onglet Formulaires dans la fenêtre Base de données.
·        Cliquer sur le bouton Nouveau.
·        Choisir assistant formulaire. Sélectionner la table Fournisseurs dans la liste, puis cliquer sur le bouton OK.
·        Suivre les étapes de l’assistant jusqu'à la fin.
2.      On en voudrait un autre formulaire pour la table Produit :
·        Cliquer sur l'onglet Formulaires de la fenêtre Base de données.
·        Cliquer sur le bouton Nouveau.
·        Choisir Mode Création et sélectionner la table Produits dans la liste, puis cliquer sur le bouton OK.
·        Faire afficher la liste des champs en cliquant sur le bouton Liste des champs de la barre d'outils.
·        Glisser les champs de la liste vers leur emplacement.
·        Sélectionner les étiquettes et cliquer sur le bouton Gras pour appliquer l'attribut gras.
·        Changer la taille des zones de texte et étiquettes pour bien voir le texte.
·        Modifier les largeurs des zones de texte avec les poignées de redimensionnement.
·        Ajouter le mot «Photo Produit» en cliquant sur le bouton Étiquette et à l'endroit prévu dans le formulaire.
·        Cliquer sur le bouton Image et dessiner une zone rectangulaire à l'endroit désiré.
·        Choisir dans la boîte de dialogue le fichier image à insérer
·        Déplacer les étiquettes et les zones de texte lorsque le pointeur de souris prend la forme d'un index sur le coin supérieur gauche de l'élément à déplacer.
·        Cliquer sur la barre Détail pour sélectionner la surface du formulaire et cliquer sur le bouton Couleur fond pour choisir une couleur appropriée au formulaire.
·        Enregistrer le formulaire en cliquant sur le bouton Enregistrer et donner lui le nom Mise à jour des produits.
·        Passer en mode Formulaire en cliquant sur le bouton Formulaire.
3.   Créer un troisième formulaire pour la saisie des commandes
Exercice 8
1.   Ajouter le bouton Fermer dans le pied du formulaire fournisseur.
·        Ouvrez le formulaire fournisseurs.
·        Glissez le bouton de commande de la boîte à outils dans le pied du formulaire et tracez un petit carré.
·        Un assistant vous aide à créer le bouton de commande. Choisissez
Catégories

Actions

Opérations sur formulaire
Fermer un formulaire
·        Cliquez sur le bouton Suivant dans les deux écrans affichés.
·        Cliquez sur le bouton Terminer
2.   Ajoutez un titre Mise à jour des fournisseurs à l’en-tête du formulaire fournisseurs.
·        Glissez le bouton Intitulé (Aa) de la boîte à outils dans l’en-tête du formulaire et tracez un rectangle.
·        Saisissez le titre Mise à jour des fournisseurs à l’intérieur du rectangle. Appliquez à ce titre la mise en forme suivante : 16, G, Centré.
3.   Faites la même chose pour les autres formulaires.
4.   Dans le formulaire COMMANDE :
a)     Supprimez le champ idfour.
b)     A partir de la boîte à outils, choisissez le champ liste modifiable et faites le glisser sur le formulaire. Un assistant vous aide à créer cette liste.
·        Choisissez la première option «  je veux que la liste modifiable… » et cliquez sur le bouton Suivant.
·        Choisissez la table fournisseurs et cliquez sur le bouton Suivant
·        Ajouter les champs idfour, nomfour et cliquez sur le bouton Suivant.
·        Cliquez sur le bouton Suivant encore une autre fois.
·        Sélectionnez l’option Stocker la valeur dans ce champ et sélectionnez dans la liste idfour. Cliquez sur le bouton Suivant
·        Saisissez identificateur du fournisseur et cliquez sur le bouton Suivant
5.   Ajouter un nouveau formulaire : MENU PRINCIPAL
·        Activez l’objet Formulaires.
·        Insérer 4 boutons de commande si l’assistant s’affiche, cliquez sur annuler.
·        Sélectionnez les 4 boutons et choisissez l’option propriété du menu contextuel.
·        Saisissez … devant la propriété légende.
·        Devant chaque bouton insérez une étiquette
·        Enregistrez le formulaire sous le nom MENU PRINCIPAL
Exercice 9 : Les Macros
  1. Créer une Macro qui permet d’ouvrir le formulaire fournisseurs.
·        Cliquez sur Macro puis sur le bouton Nouveau.
·        Dans la colonne Action sélectionnez ouvrir formulaire et dans la zone nom formulaire sélectionnez Fournisseurs.
·        Enregistrez la macro sous le nom Ouvrir Formulaire Fournisseur
  1. Faites la même chose pour créez 2 macros pour ouvrir les formulaires PRODUIT et COMMANDE.
  2. Créer la Macro QUITTER ACCESS
·        Cliquez sur Macro puis sur le bouton Nouveau.
·        Dans la colonne action sélectionnez Quitter
·        Enregistrez la macro sous le nom QUITTER ACCESS
  1. Créer la Macro Autoexec
·        Cliquez sur Macro puis sur le bouton Nouveau.
·        Dans la colonne action sélectionnez ouvrir formulaire et dans la zone nom formulaire sélectionnez MENU PRINCIPAL.
·        Enregistrez la macro sous le nom Autoexec.
  1. Lier les Macros aux boutons dans le formulaire MENU PRINCIPAL.
·        Cliquez sur Formulaire, sélectionnez MENU PRINCIPAL puis cliquez sur le bouton Modifier
·        Cliquez par le bouton droit sur un bouton de commande et choisissez Propriété
·        Dans l’onglet Evénement et devant la propriété Sur Clic, sélectionnez la Macro correspondante.
·        Faites la même chose pour les autres boutons de commande.
Exercice 10 : Les états
  1. Créer un Etat représentant la liste des fournisseurs.
·        Cliquez sur Etats dans la fenêtre base de données puis sur le bouton Nouveau.
·        Choisissez Assistant états, sélectionnez la table fournisseur et cliquez sur Suivant. .
·        Cliquez sur le bouton pour sélectionner tous les champs et cliquez sur Suivant. .
·        Cliquez sur le bouton Suivant. .
·        Dans Champ de trie, sélectionnez le champ idfour et cliquez sur le bouton Suivant.
·        Dans Présentation, sélectionnez Tabulaire et cliquez sur le bouton Suivant. .
·        Dans Style, sélectionnez Société et cliquez sur le bouton Suivant. .
·        Cliquez sur le bouton Terminer
  1. Créer un bouton de commande Aperçu de la liste des Fournisseurs dans le formulaire FOURNISSEUR.
·        Ouvrez le formulaire FOURNISSEUR.
·        Glissez le bouton de commande de la boîte à outils dans le pied du formulaire et tracez un petit carré.
·        Un assistant vous aide à créer le bouton de commande. Choisissez
Catégories
Actions
Opérations sur état
Aperçu d’un état
·        Cliquez sur le bouton Suivant.
·        Choisissez l’état FOURNISSEUR et cliquez sur le bouton Suivant
·        Choisissez dans Image Aperçu du document et cliquez sur le bouton Suivant
·        Cliquez sur le bouton Terminer
  1. Créer un état des Commandes
a)   Créer l’état COMMANDE basé sur la requête .commandes par fournisseur
·        Cliquez sur Etats puis sur le bouton Nouveau.
·        Choisissez Assistant états, sélectionnez la requête liste des commandes par fournisseur et cliquez sur le bouton Suivant. .
·        Cliquez sur le bouton pour sélectionner tous les champs et cliquez sur Suivant. .
·        Ajouter idcomm dans niveau regroupement et cliquez sur le bouton Suivant. .
·        Dans Présentation, sélectionnez Bloc et cliquez sur le bouton Suivant. .
·        Dans Style, sélectionnez Société et cliquez sur le bouton Suivant. .
·        Dans Titre, saisissez Commande et cliquez sur le bouton Terminer. .

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